Carine De Martin
Octogone-Lordat & Université de Toulouse

Apprentissage de l'écrit en L2 (français) et la production orale en L2 : quelles interdépendances ? Cas du fran¨ais L2 appris par des locuteurs arabophones

Abstract. Our research deals with analyzis of the impact of writing in French as a foreign language on the development of the oral production in the same tongue. The population is composed by Moroccan arabic-speaking children (5-6 years). The general hypothesis is that learning the written code in L2 (French) has an effect on the quality of the oral production of the learner. Observations of this transfer are current in L1 but are rarely observed in learning of foreign tongue in a strong exposure of the same tongue. To observe the linguistic behavior of the children (Moroccan arabic-speaking children learning French in Agadir /versus/ Moroccan arabic-speaking children not learning French in Agadir and French learning their own language in France), a longitudinal study was choiced (october-febbrary-april). In the article, we present the first phase of the study which takes place in Morocco. We observe the evolution on a school year of the production of certain vocalic phonemes of a group of 25 pupils in their fisrt year schooled in a Moroccan private school, being in control of their skills of identification of sound stimuli and their sociodemographic characteristics.

Résumé. Notre recherche vise à analyser les effets de l'apprentissage formel de l'écrit en fran¨ais langue étrangère sur le développement de la production orale de cette même langue chez des enfants arabophones marocains (5-6 ans). Nous supposons que l'apprentissage du code écrit normé en L2 a un effet sur la qualité de la production orale de l'apprenant dans cette même L2. Des observations de ce transfert sont courantes en L1 et sont observées plus rarement en apprentissage de la langue étrangère lors d'une forte exposition à cette même langue. Ainsi, nous avons choisi d'observer les comportements linguistiques d'enfants arabophones apprenant le français en milieu scolaire. Une étude longitudinale sur une année scolaire nous a permis de recueillir les performances de ce groupe d'enfants à trois moments de l'année scolaire au Maroc (octobre-février-avril). Cette population a été contrastée d'une part avec un groupe d'enfants marocains n'apprenant pas le français à l'école au Maroc et d'autre part, avec un groupe d'enfants français scolarisés en France dans une classe correspondant au même niveau scolaire. Dans l'article, nous présentons la première phase de l'étude qui se déroule au Maroc. Il s'agit d'observer l'évolution sur une année scolaire de la production de certains phonèmes vocaliques d'un groupe de 25 élèves dans leur première année de scolarisation, en contrôlant leurs habiletés d'identification de stimuli sonores et leurs caractéristiques socio-démographiques.