Delphine Guedat-Bittighoffer
CREN & Université de Nantes

Perspective comparative dans l'apprentissage-enseignement du français de scolarisation auprès des élèves nouvellement arrivés en France

Abstract. Our research is focused on teenagers, aged between 12 and 16, who have recently immigrated to France and who are learning French as a second language at school. We wish to understand how these teenagers, who arrive at school with no prior knowledge of French, learn within a multilingual environment. Our aim is to pick out how various factors present in the different schools they attend either hinder or promote their acquisition of French. Our current Ph.d research grew out of a series of case studies, which we started in 2008 as part of a Masters programme. These case studies highlighted the difference inlearning experiences between the students chosen for the study.

Résumé. Notre recherche porte sur les adolescents étrangers de 12 à 16 ans (appelés Elèves nouvellement arrivés en France, ENAF) qui sont en situation d'apprentissage du français langue seconde en contexte scolaire. Nous voulons comprendre le processus d'apprentissage de ces élèves allophones dans un contexte plurilingue et donc, tenter de dégager les différents facteurs qui entravent ou au contraire facilitent leur appropriation du français au sein des différents établissements d'accueil. Nous aimerions présenter notre recherche au travers d'études de cas débutées en 2008 dans le cadre du Master 2 Recherche et poursuivies actuellement en thèse. L'intérêt de ces études apparaît principalement dans la mise en perspective comparative des différents parcours des apprenants retenus.