Marie-Mandarine Colle-Quesada
Octogone-Lordat & Université de Toulouse

L'impact du contexte sonore sur la compréhension d'un message verbal dans le cadre de la construction de supports pédagogiques

Abstract. Nowadays, teaching foreign languages often implies using dialogues recorded for pedagogical purposes. These dialogues can be either made of just a verbal message or can be accompanied with an environmental sound context. We focus (our study) on the perception/understanding by native speakers of a simple verbal message accompanied with environmental sound (Sound Story). To do so, we have elaborated an experimentation in order to measure, in terms of response time, the impact of these "Sound Stories" on the understanding of the verbal message, in terms of cognitive load and meaning boundaries. Results are interpreted in the light of variation factors inserted in the test (verbal message likely or not, with or without environmental Sound Story).

Résumé. L'enseignement des langues vivantes a aujourd'hui souvent recours à des dialogues enregistrés à des fins pédagogiques. Celui-ci peut présenter de la parole seule ou accompagnée d'un contexte sonore. Afin d'évaluer la perception/compréhension d'un message verbal simple, accompagné d'un contexte sonore (histoire sonore) par des apprenants étrangers, nous nous intéressons dans un premier temps à évaluer cette perception/compréhension par des locuteurs natifs. Ainsi, nous avons monté une expérimentation qui vise la mesure, en temps de réponse, de l'impact de ces histoires sonores sur la compréhension du message verbal, en termes de charge cognitive et de délimitation de sens. Les résultats obtenus sont interprétés à la lumière des facteurs de variation introduits dans le test (message verbal probable ou non, seul ou accompagné d'une histoire sonore).