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Conférences invitées
Monika Schmid - The discrepancy between L1 and L2: A perspective from L1 attrition (résumé)
Hilde Hasselgård - Using corpora in contrastive studies (résumé)

Session 1 : troubles du langage (chair : Barbara Köpke)
Martha Serrano - Higher order categorization in aphasia
Alba Rosas - Protocole d'analyse du traitement différentiel de la matière phonique dans une tâche de production en lecture par des patients bilingues catalan-espagnol atteints d'aphasie de Broca
Hye Ran Lee - Vieillissement normal et maladie d'Alzheimer : analyse comparative de la narration semi-dirigée au niveau lexical

Session Poster 1 : français langue étrangère et seconde (chair : Lionel Fontan)
Catherine Mendonca Dias - Le suivi de cohorte : comparer les temps d'apprentissage en FLS
Delphine Guedat-Bittighoffer - Perspective comparative dans l'apprentissage-enseignement du français de scolarisation auprès des élèves nouvellement arrivés en France
Isabel Repiso - Le rôle du co-texte en langue source dans des tâches de traduction en FLE : atout didactique ou tremplin aux interférences?
Charlotte Vallat - Étayage, stratégies d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de Français Langue Etrangère (FLE) en milieu universitaire chinois
Sabrina Hezlaoui - Une approche comparative des représentations sociolinguistiques du français chez des étudiants en mobilité académique en France

Session 2 : apprentissage (chair : Nathalie Spanghero-Gaillard)
Grozdana Erjavec et Hamid Bessaa - Role of visual information in phonological awareness learning
Marie-Mandarine Colle-Quesada - L'impact du contexte sonore sur la compréhension d'un message verbal dans le cadre de la construction de supports pédagogiques
Carine De Martin - Apprentissage de l'écrit en L2 (français) et la production orale en L2 : quelles interdépendances ? Cas du français L2 appris par des locuteurs arabophones

Session 3 : sémantique et syntaxe (chair : Christel Le Bellec)
Angelina Aleksandrova - L'ensemble lexical des N-[âge] : retour sur la relation entre comparaison et gradation
Sandra Augendre - Le sujet pronominal préverbal en italien : résultats d'une analyse sur corpus
Sofía Moncó Taracena - Etude contrastive des verbes espagnol dar et français faire
Shuaijun Mallet-Jiang - L'interprétation prédicative de la construction verbale en série en chinois

Session Poster 2 : Traitement automatique des langues (chair : Emmanuel Navarro)
Charlotte Lecluze - Recherche d'une granularité optimale pour l'alignement multilingue : N-grammes de caractères ou N-grammes de mots ?
Ali Asghar Behmanesh et Abdol Hamid Pilevar - Statistical part of speech tagger for Persian words
Mohand Beddar - Syntaxe Comparative et Langues Contrôlées en vue de la Traduction Automatique des Alertes et des Protocoles de Sécurité du Français vers l'Arabe
Andrée Affeich - La métaphore dans le discours technique d'Internet et son passage de l'anglais vers l'arabe

Session 4 : corpus et variation (chair : Amélie Josselin-Leray)
Stéphanie Lopez - Analyse comparative d'une norme langagière et de ses usages dans le domaine du contrôle aérien
Stefanie Anstein et Aivars Glaznieks - Comparing Geographical and Learner Varieties on the Basis of Corpora
Albinou Ndecky - Quand la parole du locuteur dévie la 'norme' : langue ou entrelacs ?


© Lionel Fontan